Effectuer une recherche sur le site.

L'EPFL durcit ses conditions d’accès

Face à un afflux sans précédent d’étudiants étrangers, principalement français, l’EPFL vient de décider de durcir ses conditions d’accès pour la rentrée 2025.

La direction de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne  a décidé,  plafonner à 3 000 étudiants la première année de bachelor pour la rentrée 2025, soit un coup de rabot d’environ 200 personnes.

L’objectif : garantir la « qualité des études » d’un établissement « saturé » par ses effectifs estudiantins. Entre 2010 et 2023, l'effectif total des étudiants en première année de Bachelor a presque doublé. Parmi eux, le nombre d'étudiants ayant obtenu une maturité suisse (équivalent du baccalauréat) a augmenté de 28 %, tandis que celui des étudiants titulaires d'un diplôme étranger s'est accru de 233 %.

L'EPFL va donc privilégier son accès aux titulaires d’une maturité, diplôme suisse d’études secondaires, l’équivalent du baccalauréat, aux dépens des étudiants internationaux. 

Une baisse d'e"ectif qui risque de toucher plus durement les étudiants français. Ces derniers représentent près de 50 % de l'effectif total de première année en Bachelor – Suisses inclus.

Elle prend donc le même chemin que la Belgique où, en 2006, face à l’afflux de jeunes étudiants étrangers, certaines universités avaient mis en place des quotas maximums d’accueil dans quelques cursus pris d’assaut.

Cette mesure s'inscrit dans la continuité d'un renforcement de sélectivité, entamé pour ce programme de niveau Bac + 3. «Un resserrement des critères avait déjà été décidé pour la rentrée prochaine avec des conditions d'entrée plus sélectives. Il faudra désormais atteindre en plus de la moyenne générale de 16/20 obtenir des notes équivalents à 16/20, en mathématiques et en physique. 

 

Sources : EPFL, Le Monde, Le Point